Les oreilles de l'âne !

Les oreilles de l'âne !

Il était une fois un roi qui voulait aller à la pêche, non loin du château d'une jeune comtesse qu'il avait remarquée.

Il appela son météorologue et lui demanda quelle serait l'évolution du temps pour les heures suivantes. L'homme le rassura en lui affirmant qu'il pouvait aller tranquillement à la pêche; le soleil brillait et la pluie ne menaçait pas.

Le roi revêtit donc ses plus beaux atours.

En chemin, il rencontra, monté sur son âne, un paysan qui lui dit respectueusement: «Sire, mieux vaudrait que vous rebroussiez chemin car le temps va se gâter."

Le roi continua sa route en pensant: «Comment ce rustaud peut il en savoir plus que mon météorologue qui, soi-dit en passant, me coûte les yeux de la tête ?"

C'est alors que le ciel lâcha ses cataractes sur le souverain et sa suite, et la jeune comtesse ne put cacher son hilarité en les voyant presser leurs montures, dégoulinants de la tête aux chausses.

Furieux, le roi regagna le palais et congédia son météorologue. Il convoqua le paysan et lui offrit le poste, mais le paysan refusa :

"Seigneur, je ne suis pas grand savant et ne comprends rien à ces affaires de prévisions météorologiques; je sais simplement que si les oreilles de mon âne sont baissées, ça signifie qu'il va pleuvoir ! "

Alors, le roi a embauché l'âne...

C'est depuis ce jour que se perpétue la coutume de recruter des ânes afin de pourvoir les postes de conseillers les mieux rétribués.

Auteur inconnu


© 2013 funfou.com  http://www.funfou.com/blagues/oreilles-ane.php