Portraits intimes
« Avec l’âge, on peut quitter son petit moi un peu vain et s’élever vers la sagesse et l’humanité entière. Parce qu’on n’a plus de vanité, plus d’enjeu de lutte pour un honneur, une décoration. On est dans une autre dimension, plus pure, plus haute. On est déjà presque dans le passé et pourtant encore dans le présent, avec le même appétit de vivre. Seul le grand âge donne cette sérénité, ce mépris des succès, cette sagesse. » Jacqueline de Romilly.
Et si l’on était plus riche à la fin de son existence qu’au début ? Certes, « on vit moins intensément, un peu au ralenti », mais d’autres satisfactions, plus profondes, prennent le relais de ce que, longtemps, nous croyions être nos seules sources de bonheur. A l’ère du jeunisme érigé en valeur, il semblait nécessaire de remettre les choses à leur place. La jeunesse n’a pas le monopole du dynamisme, des désirs et des plaisirs. La vieillesse n’est pas synonyme de finitude, d’inactivité et de morosité. Elle est une partie de la vie, une continuation. Savourant un sentiment inédit de liberté, les uns parlent de « transformation », les autres de « reconversion », voire de « nouvelle vie », de douceur aussi. Jamais de fin.
A travers une série de portraits intimes, les auteurs nous présentent des vieillesses épanouies, des gens âgés qui travaillent toujours, créent, aiment, voyagent, rêvent, font des projets. Ils ne sont pas au régime, ne se bourrent pas de DHEA ni de mélatonine, n’ont pas de traitement particulier. Alors, leur recette ? Aucune, si ce n’est, pour le Pr Baulieu, 78 ans et spécialiste du vieillissement, cette évidence : « Le secret pour bien vieillir ? Avoir bien vécu ! »
Auteurs : Liliane Delwasse et Frédéric Delpech
Editions Anne Carrière
Parution : 2005 - 250 pages
Format : 13 x 21 - ISBN : 2-84337-298-4
Prix : 32.95 $ • 17 euros
|
Les auteurs
Liliane Delwasse et Frédéric Delpech sont journalistes. Ils ont publié Bernadette et Sylviane sont en campagne (Ramsay, 2001).
|