Un baume pour le coeur, l'âme et l'esprit !
Voici un conte philosophique se déroulant dans un village côtier de l'Italie du Nord et mettant en scène une rencontre entre Monsieur Jacquot, un vieux sage qui parcourt le monde, et Paola, une petite fille à la recherche d'un sourire perdu.
On dit de ce livre qu'il soigne les coeurs et que pour en saisir l'essence, il s'agit de lire, à la page 103, La petite pomme. Écrite en 1984 et disponible en ligne sur le site des Éditions du 9e Jour, Robert Blake affirme qu'elle lui a valu deux mille sourires au Salon du Livre de Montréal 2004.
En fait, il faut tout lire... et le garder à portée de main pour en relire les pages qui nous touchent le plus. Parfait comme livre de chevet si on espère trouver des solutions aux problèmes et aux défis que nous impose la vie. Le Voyage rejoint autant les intellectuels qui lisent beaucoup que les gens qui lisent très peu, quel que soit leur âge : les personnages principaux, Monsieur Jacquot, le vieux philosophe, et Paola, la jeune enfant, font preuve de beaucoup de sagesse et sont d'excellent conseil.
Extrait
Or quelle ne fut pas la surprise de la reine de constater que sa fille avait non seulement deux oreilles placées de chaque côté de la tête, mais aussi une petite oreille collée sur le coeur ! ... Le roi et la reine décidèrent de l'appeler Sohïana, ce qui signifie « le coeur qui écoute ». (p.49)
Auteur : Robert Blake
Éditions du 9e Jour
Parution : 2004 - 134 pages
Format broché - ISBN : 0-9735196-0-6
Prix : 14.95 $ • ? euros
L' auteur
|
Né à Ville Saint-Laurent où vit sa famille depuis trois générations, Robert Blake se souvient des comités de lecture composés de gens âgés de 8 à 85 ans : « Ça touche autant l'enfant de 7-8 ans et même de 5 ans - quand c'est un adulte qui le lit - que l'ado, les adultes et les persones âgées, et ça, je sais que c'est assez rare qu'un bouquin puisse être partagé par plusieurs générations. »
|
Il poursuit : « Hier, je recevais un courriel d'une ado de treize ans qui m'écrivait ... normalement j'aime pas lire et votre livre, je l'ai bouffé en-dedans de 2 jours » et un autre d'une dame de 60 ans : Quelle belle histoire ! Une seule déception cependant. J'aurais aimé en lire encore et encore. Alors je l'ai relue avec la même avidité. Vraiment un petit livre à lire et à relire. Un baume pour le coeur, l'âme et l'esprit. Pour Robert Blake, « c'est le plaisir d'écrire qui est tout simple » et il ajoute « J'ai eu le grand plaisir et le grand bonheur de rencontrer les gens ».